Sonde lambda ou sonde oxygène : Fonctionnement et entretien
Qu’est-ce que c’est ?
La sonde lambda aussi appelée sonde d’oxygène ou sonde O2 fait son apparition dans les années 1970, mais n’est adoptée en Europe qu’en 1993, en particulier sur les véhicules essence. Elle permet de répondre à la norme EURO 1 (norme environnementale visant à réduire les rejets polluants émis par les voitures).
La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d’en trouver une seconde, placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.
Comment ça marche ?
Il existe deux types de sondes lambda :
- La sonde chauffée par les gaz d’échappement ayant un seuil de fonctionnement compris en 300°C et 600°C.
- La sonde chauffante, quant à elle, permet d’atteindre une température de fonctionnement plus rapidement.
Une fois le moteur à température, la sonde mesure la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement, puis envoie l’information au calculateur qui se charge d’adapter le mélange air/carburant de la façon la plus optimale possible.
Quels sont les problèmes courant d’une sonde lambda ?
La durée de vie d’une sonde lambda est d’environ 150 000 km. Cependant, en vieillissant, la sonde lambda peut devenir défectueuse. Cela entraîne une transmission d’information plus lente vers le calculateur, qui finit par adopter un mode dégradé. Il enrichit alors le mélange air/carburant, entrainant l’encrassement de la sonde et du pot catalytique.
Quels sont les symptômes d’une sonde lambda encrassée ?
- Des voyants moteur allumés
- Une surconsommation d’essence
- Des ralentis instables
- Une perte de performances
- Un refus au contrôle technique
Comment entretenir la sonde lambda ?
Conservez plus longtemps votre sonde lambda grâce au décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development®. En effet, un nettoyage moteur régulier permet de ralentir le processus de vieillissement de la sonde lambda.