Flexfuel
Article

Le décalaminage : indispensable sur les véhicules essence ?

Par eekwalla

Publié le

Un homme procède au décalaminage par injection d'hydrogène d'un véhicule

Le décalaminage par injection d’hydrogène est connu pour éliminer la calamine des moteurs les plus encrassés. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas nécessairement de vieux véhicules diesel n’effectuant que des parcours citadins…

Mécanicien pratique un décalaminage

Le décalaminage, qu’est-ce que c’est ?

Le décalaminage ou dépollution moteur par injection d’hydrogène est un procédé permettant d’éliminer la suie présente dans le système d’admission de votre moteur. Il s’agit d’une technique non agressive et écologique puisqu’elle est produite par l’amélioration d’un phénomène naturel qu’est l’enrichissement air/carburant et ne nécessite donc aucun produit chimique ou corrosif. En effet, seuls de l’eau et de l’électricité sont nécessaires au fonctionnement de nos stations de décalaminage par injection d’hydrogène.

Bien que la dépollution moteur soit la solution la plus préconisée pour les moteurs particulièrement encrassés, elle est également l’allier d’un entretien régulier de qualité.

Véhicule encrassé = véhicule âgé ?

Véhicule essence et décalaminage : des chiffres parlants

Ne vous y trompez pas. De plus en plus de véhicules essence récents sont, hélas, victimes des dérives de l’encrassement moteur : perte de puissance, trous à l’accélération, surconsommation, refus au contrôle technique dû à des rejets de polluants trop élevés, remplacement de pièces onéreuses…

C’est d’ailleurs le cas de cette GOLF VII de 2018, totalisant moins de 13 000 km au compteur. Les chiffres d’avant et après décalaminage parlent d’eux-mêmes :

  • – 21% d’hydrocarbures imbrûlés
  • – 15% de Monoxyde de carbone
  • – 86% de particules en nombre !

Pourquoi le décalaminage s’impose-t-il pour les véhicules essence nouvelle génération ?

Les véhicules essence nouvelle génération sont équipés d’injection directe, qui, à l’image des injections directes des véhicules diesel, permettent de pulvériser plus finement le carburant. En effet, les pressions d’injection passent d’une fourchette allant de 2 à 7 bars à 30 à 200 bars. Ainsi, comme c’est le cas pour les véhicules diesel, des microparticules se créent. C’est pourquoi des filtres à particules (FAP) et des vannes EGR, qui permettent de diminuer les polluants dans les émissions à l’échappement, équipent désormais les voitures à motorisation essence nouvelle génération.

Malheureusement, ce procédé entraîne un encrassement moteur, au niveau de la chambre de combustion, du nez d’injecteur, du siège de soupape, de la vanne EGR ou encore du FAP.

Une dépollution moteur devient donc indispensable sur ces moteurs essences nouvelles génération.

D'autres articles du même sujet