Le turbocompresseur, comment fonctionne-t-il ? Comment l’entretenir en cas d’encrassement ?
Qu’est-ce que c’est ?
Inventé en 1905 par Alfred Büchi, ingénieur suisse, le turbocompresseur, plus communément appelé turbo, permet d’augmenter les performances d’un moteur grâce à la compression d’un volume d’air plus important entrant dans le moteur. Monté sur tous les types de moteurs, il a pour rôle d’augmenter la puissance volumétrique.
Comment ça marche ?
Une partie de l’énergie des gaz d’échappement est récupérée pour entraîner une première turbine (turbine N°1), reliée par un axe central et montée, le plus souvent, sur palier hydraulique ou roulement, à la turbine N°2. Cette deuxième turbine est chargée de compresser l’air entrant dans l’admission. Ce processus permet un apport en air plus important. Cet air sous pression est régulé par une soupape, située à l’échappement, appelée Wastegate ou soupape de décharge. L’air, chauffé lors de sa compression, est alors refroidi grâce à un échangeur appelé intercooler.
Depuis quelque temps, le turbocompresseur à géométrie variable a fait son apparition. Il permet de réduire les temps de réponse, appelés « Lag » et augmente les performances du moteur sur toutes les plages de régime.
Quels sont les symptômes d’un turbo encrassé ?
Le turbocompresseur, placé sur le collecteur d’échappement, est en contact direct avec les gaz d’échappement ainsi que les suies qui les composent. À long terme, le turbo s’encrasse entrainant :
- Des pertes de performances et de puissance,
- Des à-coups moteur,
- Des trous à l’accélération,
- Un moteur poussif,
- Des voyants tableau de bord allumés,
- Un fonctionnement en mode dégradé, etc.
Comment éviter l’encrassement du turbocompresseur ?
Le remplacement du turbo est une opération longue et très onéreuse : jusqu’à 3 000€ !
Optez plutôt pour le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development® !
Grâce à leur procédé innovant, utilisant le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, nos machines Hy-Calamine et Hy-Carbon Connect permettent d’éliminer les suies présentes dans votre turbo. Votre véhicule retrouve alors toutes ses performances de sortie d’usine !